Une démarche collaborative

 

Initiative collaborative, coopérative et co-construite, portée par l’intelligence collective, a21 peut se définir comme une alliance d’acteurs animés par les mêmes valeurs et la même philosophie et oeuvrant ensemble pour atteindre les objectifs d’a21

 

Pour mener à bien sa mission, a21 repose sur une logique de réseau, par lequel nous mobilisons d’une part, des acteurs pertinents dans le secteur de la recherche et de l’évaluation, de l’expérimentation sociale, du domaine technologique, mais aussi de la coopération internationale, et d’autre part, des « apprenants », élèves, étudiants, qui vivent l’éducation au quotidien.

 

Les apprenants

 

Parce qu’il faut être né au 21ème siècle pour penser l’apprendre au 21ème siècle, nous pensons qu’il est indispensable de donner la parole aux apprenants d’aujourd’hui, et de prendre en compte leur avis et leurs idées dans la construction de l’école de demain.

 

C’est pourquoi, les jeunes seront au cœur de l’action d’a21. Nous les associerons systématiquement à nos travaux ainsi qu’à notre gouvernance. Tout événement organisé par a21 se fera en présence de jeunes, qui participeront également à leur préparation.

 

Du moment que l'on considère les enfants comme des citoyens à part entière, il devient d'autant plus capital de veiller à leur donner la possibilité d'exprimer leurs propres point de vue et de participer à l'adoption des décisions les concernant.

 

’’

Christina Alberdi Alonso,

ministre espagnole des Affaires sociales (1993 – 1996)

Pour nous contacter :

a21 - Apprendre au 21ème siècle

14 bis, rue des Minimes
75140 Paris Cedex 03