L’initiative a21 – Apprendre au 21ème siècle – est née de l’ambition de ses fondateurs de changer l’éducation en France. En se concentrant sur « l’apprendre », a21 cherche à repenser l’école afin d’en faire une organisation apprenante et un écosystème coopératif et qu’elle devienne ainsi un lieu de réussite et d’inclusion.
Dans une société de la connaissance où l’acquisition des savoirs et le partage des valeurs sont au cœur des questions politiques, sociales et économiques, l’éducation est un enjeu décisif. Face aux mutations du 21ème siècle (nouvelles technologies, économie de la connaissance, apprentissage tout au long de la vie, etc.), ce secteur est aujourd’hui en proie à des évolutions majeures et globales.
De nombreuses réflexions sont engagées, à la fois au niveau décisionnel et des communautés éducatives, afin de prendre en compte ces évolutions et répondre aux défis qu’elles suscitent. Cependant, ces velléités sont entravées par une grande force d’inertie. Si l’éducation est au cœur du débat, celui-ci – souvent trop technique, souffrant d’un manque de hauteur de vue et prisonnier de logiques de posture – n’est pas, à l’image de l’action publique, à la hauteur des enjeux.
Afin d’apporter une contribution concrète et efficace, a21 entend sortir des antagonismes idéologiques opposant pédagogisme et (néo)conservatisme, et adopter une approche tournée vers la coopération et la collaboration, l’ouverture internationale, le partage, etc.
Ainsi, l’action d’a21 tire sa singularité et sa pertinence d’une approche innovante :
· La collaboration et la coopération
· Le partage et la transmission
· L’ouverture et la comparaison internationale
· La culture du débat et du pluralisme