Pour remplir ses missions, a21 s'est dotée d’un Conseil d’administration et d’un Conseil scientifique. Chacun des membres de ces conseils apporte son expérience et sa légitimité pour être force de proposition dans son domaine de compétences.
Le Conseil d'administration regroupe des personnalités ayant une compétence particulière dans le domaine de l'éducation, de l'expérimentation sociale ou de la vie associative.
PRESIDENT
Jérôme Saltet
Jérôme Saltet est l’un des créateurs de l’entreprise PlayBac, dont la mission est de « changer l’éducation de nos enfants ». Il est co-inventeur des Incollables, un jeu éducatif vendu à près de 50 millions d’exemplaires, et de Mon quotidien, le premier journal quotidien pour enfants en Europe.
Crédit Photo: Paul Lesourd
TRÉSORIER
Jean-Marc Merriaux
Directeur général de Canopé depuis 2011, Jean-Marc Merriaux était auparavant en charge de la stratégie d’édition numérique d’Universciences. Précédemment, il a été directeur du département éducation de France Télévisions, où il a créé et développé des offres numériques pour la communauté éducative.
ADMINISTRATEUR
Emmanuel Davidenkoff
Spécialiste de l’éducation, Emmanuel Davidenkoff est directeur de la rédaction de l’Etudiant. Depuis 1997, il est chroniqueur sur France Info. Il est également chroniqueur pour l’Écho républicain et lexpress.fr et auteur, notamment, du Tsunami numérique (Ed. Stock).
ADMINISTRATRICE
Carole Diamant
Carole Diamant est professeur de philosophie. Elle a co-fondé la Fondation Egalité des Chances, dont elle est aujourd’hui la déléguée générale. Elle est également administratrice de la Fondation HSBC pour l’éducation, de l’Alliance des mécènes pour l’éducation et des Entretiens de l'Excellence.
ADMINISTRATRICE
Florence Rizzo
Co-fondatrice et directrice de SynLab et d'IRAE, Florence Rizzo a lancé Bâtisseurs de possibles et la fête des profs, des initiatives citoyennes pour contribuer à bâtir une éducation positive. Elle a précédemment initié et dirigé des programmes innovants chez Ashoka, un réseau mondial d’entrepreneurs sociaux.
Le Conseil scientifique regroupe au minimum 5 experts ayant pour mission de définir des axes de recherche à présenter au Conseil d’administration, de formuler des propositions sur les actions à conduire afin de permettre à a21 d’atteindre ses objectifs. Il est en charge de l’évaluation des actions mises en place.
PRÉSIDENT
François Taddei
François Taddei est directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) à l’université Paris Descartes et milite activement pour l’innovation dans l’éducation. Il a notamment contribué à « France 2025 », aux réflexions de la Commission européenne sur le rôle de la créativité dans l’éducation, et à l’élaboration de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur.