Quatrième conférence-atelier le 25 novembre !

 

 

C'est reparti ! a21 lance sa quatrième conférence-atelier le vendredi 25 novembre, à l'Hôtel de ll'Industrie, en partenariat avec la fondation EVENS (dans le cadre du projet Dream Your School) et la fondation du Crédit Coopératif.

 

Cette fois-ci, ce sont des étudiant.e.s qui seront réuni.e.s pour inventer des idées pour changer l'école autour d'ateliers de brainstorming.

 

Vous êtes étudiant.e.s et souhaitez participer à la journée d'atelier ? Par ici !

               

                               L'ensemble de la journée est ouverte à la presse

 

 

25 novembre 2016

Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale - Hôtel de l’Industrie

4 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris

Métro Saint Germain-des-Prés (ligne 4)

 

9h30-10h15

Introduction

 

10h15– 12h30

Ateliers de brainstorming avec les étudiant.e.s

 

13h30 – 15h

Choix par les étudiant.e.s des propositions les plus pertinentes et préparation de la restitution

 

14h45– 15h00

Présentation de la conférence et d’a21

Toute la journée, les étudiant.e.s ont travaillé pour inventer des idées pour changer l’école.

Venez découvrir comment !

 

15h - 16h30

   Les enfants présentent leurs 10 idées phare pour changer l’école

Après avoir sélectionné les 10 idées les plus pertinentes, les élèves discuteront de leurs idées avec Emmanuel Davidenkoff (Le Monde), Carole Diamant (Fondation Égalité des Chances), Jean-Marc Merriaux (Canopé), Jérôme Saltet (PlayBac), François Taddei (le CRI), Pascale Haag (EHESS) et Gianni Giardino (Université Versailles Saint Quentin).

 

 

À 15h, vous êtes invité.e.s à participer à la restitution des propositions des étudiant.e.s, qui discuteront de leurs idées avec des expert.e.s.

13 octobre 2016: nouvelle conférence-atelier !

 

Le jeudi 13 octobre, aura lieu la troisième conférence-atelier de l'association, à l'Hôtel de ll'Industrie, en partenariat avec la Fondation Égalité des Chances, la fondation EVENS et la fondation du Crédit Coopératif. 

 

100 élèves seront réuni.e.s pour formuler 100 proposition pour changer l'école. Ils et elles débattront en ateliers durant la matinée en compagnie de Mehdi Meklat, de Badroudine Said Abdallah et de Judith Grumbach.

 

 

13 octobre 2016

Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale - Hôtel de l’Industrie

4 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris

Métro Saint Germain-des-Prés (ligne 4)

 

14h45– 15h00

Présentation de la conférence et d’a21

Toute la journée, les élèves ont travaillé pour inventer des idées pour changer l’école.

Venez découvrir comment !

 

15h - 16h30

                                    Les enfants présentent leurs 10 idées phare pour changer l’école

 aux expert.e.s d’a21

Après avoir sélectionné les 10 idées les plus pertinentes, les élèves discuteront de leurs propositions

 avec Emmanuel Davidenkoff (Le Monde), Carole Diamant (Fondation Égalité des Chances), Jean-Marc Merriaux (Canopé), Jérôme Saltet (PlayBac) et François Taddei (le CRI). 

                                                                                                       

 

Vous êtes invité.e.s à venir participer à 15h à la restitution des propositions des élèves en présences des expert.e.s d'a21. Pour s'inscrire; c'est ici !

Conférence-débat exceptionnelle en présence de Ken Robinson le 23 juin 2015

 

Le 23 juin 2015, a21, en partenariat avec les Editions Playbac et la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale, organise une conférence-débat exceptionnelle

en présence de Sir Ken Robinson :

 

 

« 100 idées d’élèves pour changer l’école »

 

 

A l’heure où le débat public sur l’éducation est plus que jamais nécessaire, Ken Robinson, invité par les Editions PlayBac pour le lancement en France de son ouvrage Trouver son élément, a accepté de présider une journée de débats inédite, consacrée à définir l’école du 21ème siècle.

Cet événement réunira dans un premier temps plusieurs dizaines d’élèves (primaire, collège, lycée), qui seront chargés de formuler 100 propositions pour changer l’école et la faire entrer dans le 21ème siècle. Ils débattront en ateliers durant la matinée en compagnie de Ken Robinson, qui apportera sa vision novatrice de l’éducation pour faire émerger des propositions créatives et inspirantes.

L'après-midi, Ken Robinson donnera une conférence qui sera suivie d’une table ronde d’experts de l’éducation. Les élèves présenteront ensuite leurs idées phares à des représentants du ministère de l’Education nationale.

 

10h30 – 12h30

Ateliers-débats avec les élèves de primaire, collège et lycée et Ken Robinson

 

15h30 – 16h30

Conférence de Ken Robinson, suivie d’une table ronde animée par Jérôme Saltet, co-directeur des Editions Playbac

 

 

16h30 – 17h30

Les enfants présentent leurs 10 idées phare pour changer l’école

au ministère de l’Education nationale

 

« Education : et si on se bougeait ! » : un début prometteur pour le cycle de conférences-ateliers apprendre au 21ème siècle

03 mars 2015 

 

 

Mardi 3 mars 2015 a débuté le cycle de conférences-ateliers organisé par a21 et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale sur le thème « apprendre au 21ème siècle » et dont l’objectif est de nourrir le débat public et d’aider au changement de l’éducation nationale en France.

 

La première conférence de ce cycle - « Education : et si on se bougeait ! » - devait permettre de poser le cadre pour les conférences-ateliers à venir. Les débats ont donc tourné autour d’une question essentielle et préalable à tout autre débat : quel est l’objectif de l’éducation ?

 

Après une conférence du philosophe Edgar Morin et du directeur du CRI, François Taddei, les participants, répartis en 3 groupes animés par des membres d’a21, ont été invités à débattre sur cette question en présence d’apprenants.

 

Au terme de débats foisonnants, chacun des groupes a présenté au reste des participants les idées clés retenues au sein de leur atelier. L’occasion de se rendre compte que certains éléments ressortent avec force, et notamment l’importance de développer chez les enfants la connaissance de soi et l’ouverture aux autres et au monde. Pour les participants, l’école doit ainsi accompagner le développement de l’enfant et son épanouissement, lui apprendre le vivre ensemble, à vivre dans un monde complexe, à devenir un citoyen éclairé, à critiquer et à apprendre, à être autonome et libre.

 

Parallèlement, de nombreux défis ont été identifiés pour que l’école puisse remplir ces objectifs. En particulier, on note une très forte attente envers les enseignants, que ce soit leur formation à la connaissance de soi et de l’humain ou l’amélioration d’une relation enseignants-parents au service des élèves.

 

 

Pour nous contacter :

a21 - Apprendre au 21ème siècle

14 bis, rue des Minimes
75140 Paris Cedex 03

201